Insolite : un concours littéraire demande à ses participants d’utiliser ChatGPT pour écrire leur nouvelle !
La maison d’édition Edilivre vient de lancer un concours. Les auteurs doivent lui envoyer leurs nouvelles rédigées avec le ChatGPT du 12 septembre au 6 octobre.
ChatGPT n’est pas bien vu dans le milieu littéraire. Mais la maison d’édition Edilivre souhaite montrer que ce chat peut être utile. Elle vient de lancer le premier concours littéraire avec le chatbot d’OpenAI du 12 septembre au 6 octobre.
« Nous voulons démontrer que ChatGPT est un outil ! »
« Dans le petit monde des écrivains, l’arrivée de ChatGPT est une réalité qui suscite beaucoup de questions, de peurs et parfois de colère… Pourtant, certains ont déjà franchi le cap, avec plus ou moins de bonheur. Alors que les maisons d’édition sont submergées de manuscrits rédigés par ChatGPT, de grands noms de la littérature commencent à témoigner de leur intérêt pour cette technologie », indique la maison d’édition dans un communiqué, citant le cas de Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012.
Edilivre affirme que son objectif n’est pas d’inciter à se servir de l’intelligence artificielle pour écrire un ouvrage mais d’étudier les possibilités.
« Nous voulons démontrer que ChatGPT est un outil ! Il ne peut actuellement pas produire des textes littéraires convaincants sans l’intervention et les instructions d’un auteur », affirme la maison d’édition.
Un webinaire sera organisé !
Edilivre va également organiser un webinaire pour aider les participants à utiliser ChatGPT.
Prévu pour le 20 septembre, il sera dirigé par Alexandre Gefen, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et auteur de l’ouvrage Vivre avec ChatGPT.